Appel à contributions pour le sixième numéro de la revue en ligne

Revista Épicas consacré à « Sóror Maria de Mesquita Pimentel et l'épopée  »

 

Coordination du numéro:

Fabio Mario da Silva

(Universidade Federal do Sul e Sudeste do Pará/CLEPUL-Univ. de Lisboa)

Henrique Marques Samyn

(Universidade do Estado do Rio de Janeiro)

Dossier thématique : “Sóror Maria de Mesquita Pimentel et l'épopée”

Soror Maria de Mesquita Pimentel était une religieuse cistercienne qui vivait dans la ville d'Évora au XVIIe siècle, professée par le monastère de São Bento de Cástris. Elle a été la première femme portugaise à écrire et à publier un texte épique. Elle a publié une œuvre dans la vie, Mémorial de l'enfance du Christ et Triomphe de l'amour divin (première partie) de 1639, première partie d'une trilogie épique composée également par Mémorial des Miracles de Christ et le triomphe de l'amour divin (deuxième partie) et Mémorial de la passion du Christ et le triomphe de l'amour divin (troisième partie), un manuscrit unique déposé à la bibliothèque publique d'Évora et réimprimé. Pour cette raison, ce numéro de Revista Épicas est dédié à cet écrivain qui, pendant des siècles, est resté en marge de l'historiographie littéraire et a laissé un héritage d'une grande portée qui dialogue avec d'autres épopées, telles que Les Lusiades et l'épopée Homérique. En plus du dossier, les textes d'une session "divers" seront également acceptés, dans la mesure où ils portent sur des thèmes épiques.

 

La date limite d’envoi des propositions d’articles (revistaepicas@gmail.com), dans l’une des langues du CIMEEP est le 30 août 2019. La limite de longueur pour les articles sera de 40 000 signes, espaces compris. Ils devront être accompagnés d’un résumé anglais et d’un résumé dans la langue de l’article. Nous vous remercions de respecter les normes de la revue consultables sur son site www.revistaepicas.com.

Tous les auteurs recevront une réponse définitive du comité éditorial avant le 30 septembre 2019; la publication en ligne est prévue pour le 15 décembre 2019.